La maîtrise de la compétition sur les terrains est confiée à des spécialistes formés pour ces responsabilités et qui constituent les cadres de l’arbitrage. Ces différentes fonctions sont très importantes car elles peuvent, seules, assurer le déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité et la régularité qui lui sont nécessaires et conditionnent le développement sain de toute organisation sportive générale du sport dans lequel il a choisi d’évoluer. Ceci aura, en outre, pour conséquence de jeter une lumière heureuse dans le domaine des relations arbitrage/joueur, qui a bien besoin de clarté et de compréhension mutuelle.
Les Juges Arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions, de leur surveillance et de la transmission des résultats au service du classement. Toutes les qualifications présentées en couverture sont celles de la FFT.
JAT1 : Juge-Arbitre de Tournoi, niveau 1
Il est compétent pour organiser, dans son club uniquement, tout tournoi interne et tournoi de jeunes, à l’exception de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT2 ou de qualification supérieure.
Il peut également organiser dans son club des tournois non-classés et 4e série ou être l’adjoint d’un juge-arbitre JAT de qualification supérieure pour tout tournoi.
JAT2 : Juge-Arbitre de Tournoi, niveau 2
Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, tout tournoi ou épreuve individuelle homologué par la Fédération Française de Tennis.
JAT3 et FJAT3 : Juge-Arbitre de Tournoi, et Formateur de Juge-Arbitre
Il est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis, de beach tennis, de padel ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.
Le FJAT3 est également chargé de la formation de nouveaux JAT1/JAT2, et également de la formation de nouveaux formateurs.
JA International :
même compétence que le JAT3 et FJAT3, étendue aux compétitions internationales.