Chère Présidente, Cher Président,

Madame, Monsieur,

J’espère vivement que vous êtes en bonne santé, ainsi que vos proches.

Le temps est au déconfinement dans nos clubs et je m’en réjouis. Certains attendent encore les accords de leurs collectivités, mais l’espoir pour tous de retrouver le chemin des courts est bien là.

Le temps est venu pour moi et les équipes de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de vous proposer un accompagnement pour nos clubs après la période exceptionnelle que nous venons de traverser.

Dès le 16 mars, la FFT avait souhaité qu’il n’y ait qu’«un seul canal officiel de communication et de soutien entre la Fédération, les moyens que sont ses organes déconcentrés et nos clubs affiliés».

Localement, nos Conseillers en  Développement (CED) relayés par nos Comités Départementaux, ont largement assuré cette information ; nous avons travaillé de concert avec les équipes sur l’ensemble du territoire et échangé par visioconférence avec beaucoup de clubs et de dirigeants.

 

4 dispositifs sont mis en place pour aller plus loin dans l’accompagnement et le soutien vers les clubs de la Ligue, afin de gérer au mieux les conséquences de la crise Covid-19.

 

1/ Constitution de la Cellule de soutien et d’aide aux clubs – Covid-19

-          Nous avons créé un email spécifique : covid19.ara@fft.fr;

-          avec un salarié dédié, vers lequel vous pouvez poser vos questions ;

-          ainsi qu’un groupe d’experts -juridique, marketing et financier- à votre disposition.

-          Enfin, nos équipes de CED restent à votre écoute pour vous apporter les réponses appropriées.

Vous pouvez aussi nous faire part de suggestions ce qui nous permettra en retour d’informer l’ensemble de nos clubs, avec le soutien indispensable des CED et des Comités Départementaux.

 

2/ Une «Foire aux Questions» Cellule de soutien et d’aide aux clubs

Grâce au panel de clubs représentatifs de la Ligue (taille, territoire, problématiques…), avec lequel nous avons échangé, grâce aussi aux remontées du terrain par les actions de proximité des Comités et des CED, nous avons élaboré un premier document de type «Foire aux Questions» que vous trouverez en PJ.

En complément de toutes les mesures sanitaires qu’il importe impérativement de mettre en œuvre dans nos clubs (cf. protocole fédéral du 4 mai), ce document vous apporte des réponses concrètes à vos interrogations actuelles ou futures, et s’enrichira au fur et à mesure de vos suggestions.

 

3/ « Retour gagnant » et Solidarité

L’opération « Retour Gagnant » (budgété à 425 k€ cette année) validée dans son principe lors de notre dernière AG et destinée à l’Aide aux Clubs, va être réorientée dans une aide liée à la « gestion de l’après Covid-19 ». Au sein de la Cellule de soutien, le panel de clubs a validé à l’unanimité cette réorientation, permettant de venir en aide, au plus vite, aux clubs qui seraient en grosse difficulté. Le principe de solidarité prévaut et les clubs sans difficulté pourront renoncer à leur montant pour aider ceux qui seraient plus exposés. Très vite, nous reviendrons vers vous pour vous informer des actions et modalités précises d’accompagnement et de soutien avec ce « Retour Gagnant » spécifique. Nous vous transmettrons tous les documents et formulaires nécessaires pour cela.

 

4/ Plan fédéral de Soutien et de Relance (PSR)

Vous avez été mis au courant du plan de Soutien proposé par la FFT d’un montant global de 35M, dont 21M prévus à destination des clubs, sur tout le territoire. Sur l’exercice 2021, grâce à la contribution des Ligues, des Comités, aux côtés de la FFT, nos clubs pourront aussi bénéficier de soutien, en cas de grande difficulté. Les modalités restent, là aussi, à préciser : les Comités, dans leur rôle de proximité, seront vos interlocuteurs privilégiés pour étudier les dossiers, avec la coordination de la Ligue.