Organisation de la Détection Départementale des 5/6 ans 2019

 

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance les modalités d’organisation de la Détection Départementale des 5/6 ans pour la saison 2019. L’aboutissement sera la détection départementale du 15 mai, 5 juin 2018 au Centre de Ligue.

 

3 Niveaux de détection proposés :

-       1er niveau : dans le cadre du club

-       2ème niveau : dans le cadre de la zone

-       3ème niveau : dans le cadre départemental

Si ces 3 niveaux de détection marquent une progression, il en ressort toutefois une constante : c’est celle de développer le jeu entre enfants du même âge avec des partenaires différents à chaque regroupement.

Cette organisation permet aussi à l’encadrement (DE ou/et CQP AMT) d’évaluer la progression de l’enfant d’une organisation à l’autre et de fixer les objectifs de jeu à atteindre.

 

A ce propos, l’objectif de la détection est de faire découvrir le tennis à l’enfant, le conduire à la réalisation d’échanges et de points sur un terrain violet et rouge, avec balles adaptées. Il est souhaitable que l’enfant se rapproche de ce niveau pour participer à la détection de zone.

 

Les 3 niveaux de regroupements préconisés :

 

1 – Au sein du club : l’idée est d’organiser en dehors du temps de pratique pédagogique un regroupement (sur ½ journée) incluant les garçons et filles nés en 2013-2014 (voir proposition d’organisation d’un regroupement au sein du club)

 2 Au niveau de la zone : les enseignants (DE et/ou CQP AMT) pourront envoyer sur le site du regroupement de zone les enfants (garçons et filles) qui seront capables de jouer des échanges entre eux ou avec l’enseignant sur terrain violetou rouge.

(Coupon réponse joint à renvoyer avant le 13 février 2019)

 3 – Au niveau départemental : sur convocation du CST, la Détection Départementale  permettra de faire jouer le plus d’enfants possible (en fonction des critères précisés dans le chapitre précédent)